Profil de risque et de rendement
L’indicateur synthétique permettant de positionner l’OPCVM sur l’échelle de risque est fondé sur la volatilité historique annualisée sur une période de 5 ans. Cette échelle est non linéaire.
Le niveau de risque de cet OPCVM est de 3 (volatilité comprise entre 2% et 5%) et reflète une exposition aux marchés des actions et aux marchés des taux, dans le cadre d’une stratégie « Core Satellite Dynamique ».
Les données historiques utilisées pour le calcul de cet indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.
La catégorie de risque associée à l’OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps à la hausse comme à la baisse.
La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.
L’OPCVM n’est pas garanti en capital.
Autres facteurs de risque importants, non pris en compte de manière adéquate par l’indicateur :
- Risque de crédit :
Le risque de crédit est le risque que l’emprunteur ne rembourse pas sa dette ou ne puisse payer les coupons durant la vie du titre. Risque d’une baisse de la valeur des actifs, et donc du portefeuille, provoquée par une variation de la qualité de crédit des émetteurs ou par la variation des « spreads » de crédit. Du fait des bornes de la fourchette de sensibilité crédit, la valeur de cette composante du portefeuille est susceptible de baisser, soit en cas de hausse des spreads, si la sensibilité crédit du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des spreads si la sensibilité crédit du portefeuille est négative. - Impact des techniques telles que les produits dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut amplifier l’impact des effets de mouvement de marché du portefeuille.
Les autres risques sont mentionnés dans le prospectus. La survenance de l’un de ces risques peut avoir un impact significatif sur la valeur liquidative du FCP, merci de vous référer au prospectus.